Histoire

Bâtiment Sohotel hôtel restaurant

Le Sohotel est situé dans le très vieux quartier de Saint-Nicolas à Saumur. Saint Nicolas est le patron des marins et des marchands. Le faubourg Saint-Nicolas, dont les premières rues devaient s'arrêter à l'abside de l'église, est traditionnellement considéré comme un quartier de négoce. Quant aux marins, ils pouvaient accoster au port Saint-Nicolas, situé le long de l'église, bâtie alors sur la berge du fleuve. 

L'église Saint-Nicolas voisine du Sohotel, est construite à la fin du 12ème siècle sur un terrain marécageux régulièrement soumis aux crues du fleuve. Autour de l'église et du port Saint-Nicolas se développe au Moyen-Âge un quartier d'artisans, de commerçants et de mariniers. Malgré la vocation essentiellement commerçante du quartier, des hôtels particuliers occupent de larges parcelles au bord du fleuve...

Dans la seconde moitié du 18ème siècle, le quartier Saint-Nicolas change de physionomie grâce à l'implantation de la caserne des Carabiniers de Monsieur, qui deviendra plus tard l'École de Cavalerie. La vaste prairie du Chardonnet est transformée en une place d'armes autour de laquelle vont s'étendre les manèges et écuries.

Les Marchands y sont encore nombreux et le port Saint Nicolas est équipé d’une importante zone de pesage qui se situe alors place de la Bilange. Lorsque de nouvelles constructions bourgeoises voient le jour place de le Bilange la pesée est déplacée ; et c’est au milieu du 19ème siècle que l’actuelle place Kléber devient place de la Bascule. Le port est spécialisé dans le commerce des vins et approvisionne en produits brut la raffinerie de sucre riveraine. Le bâtiment du Sohotel sert alors de lieu de pesage et se fait appeler « la Bascule ». Cette histoire nous a inspiré la décoration du Sohotel faisant écho à la navigation de la Loire et ses riches marchands.